Message du Saint Père

La préparation

Le logo

 

Rendez-vous à sydney (Australie) en 2008 !!

- Le Logo -

Le logo JMJ 2008 dévoilé

Le Concile Pontifical pour les laïcs et les organisateurs des JMJ 2008 révéla le logo des JMJ 2008 pour la première fois à Rome le 8 avril.

L'audience: 250 délégués de la jeunesse, venus du monde entier au Forum International des Organisateurs des JMJ.

La réaction fut un mélange de plaisir, d'excitation ainsi qu'un sentiment que les JMJ 2008 étaient en bonne voie

http://www.wyd2008.org/
lien vers l'article de presse 

Les concepts derrière le logo des JMJ 2008

Le logo exhale l'essence du thème des JMJ 2008:

"Vous allez recevoir une force, celle de l'Esprit Saint qui descendra sur vous. Alors vous serez mes témoins"(Acts 1:8).

Il souligne la promesse faite par Jésus d'enflammer la terre, grâce à la puissance de l'Esprit Saint inspirant les Pèlerins qui se rendent en Australie, qui croient en Lui et qui sont Ses témoins.

Au centre du logo, se trouve la Croix, élevée en signe de victoire, représentant le Christ et la vie de témoignage rendue possible par le Saint-Esprit. C'est la passion du cœur du Christ qui se déverse de la Croix sur le monde et qui consume les cœurs des jeunes de Sydney, de l'Australie et du monde entier. La blancheur de la Croix indique que Jésus est la lumière du monde.

 

"Le résultat," déclara Monseigneur Fisher "est une véritable réflexion du Saint-Esprit et de ses pouvoirs pour guider la jeunesse et tous les catholiques dans la pratique de notre foi."

Et donc le logo des JMJ 2008 apparut... Le résultat est une merveilleuse représentation de l'esprit des Journées Mondiales de la Jeunesse de 2008 et de Sydney, leur ville d'accueil.

L'équipe des JMJ 2008 s'est entretenue avec quatre entreprises expertes en conception graphique, afin de rassembler des idées pour le logo officiel. Un entretien détaillé exposant les grandes lignes du thème et du contexte spirituel des JMJ 2008 a inspiré les infographistes. La tâche n'était pas simple - unifier les éléments clés, rassemblant l'Eglise d'Australie, l'événement JMJ 2008, la jeunesse et Sydney.

Les flammes du logo représentent la Descente du Saint-Esprit sous forme de langues de feu lors de la Pentecôte. Elles évoquent le Sacrement de la Confirmation et les dons du Saint-Esprit. Les couleurs rouge, jaune et orange qui s'animent autour symbolisent la Sainte Trinité et l?Unité de Dieu. Elles rappellent également l'aridité du sol australien.

la Croix. Elle est Bbanche comme le symbole de la lumière, Christ lumière du monde.

Le bleu représente les océans entourant l?Australie, les eaux du Baptême, la mer de l'humanité et Marie, pleine de grâce

l'Opéra est le symbole de Sydney, ville d'accueil des Journées Mondiales de la Jeunesse 2008.

Sur le logo, nous pouvons voir: « WYDSYD ».Rien de particulier a priori sinon que, « WYDSYD » se prononce « wide side » qui signifie ouverture d'esprit, sur le monde, sur les autres.

 

Le processus de conceptualisation : la jeunesse australienne aide les infographistes

"Aider à inspirer l'équipe officielle des infographistes des JMJ pendant qu'ils élaborent le logo officiel"

Telle fut l'invitation lancée par l?évêque Anthony Fisher OP, coordinateur des Journées Mondiales 2008 auprès de l'ensemble de la communauté catholique d'Australie. Guidés par les instructions en matière de conceptualisation, des étudiants de tout le système éducatif catholique australien, ainsi que des paroissiens de l'Australie entière, envoyèrent suggestions, dessins, tableaux et paroles inspirées.

Les réalisateurs des 3 meilleures propositions devaient gagner chacun un voyage exceptionnel à Rome en tant que membre de la délégation chargée de recevoir la Croix des JMJ et l?Icône de la part des jeunes Allemands en avril 2006.

Cependant, la décision fut trop difficile' Finalement, 4 gagnants furent retenus, et 4 jeunes Australiens font donc désormais partie de la délégation de Rome. Il s'agit de :

  • Sarah - New South Wales
  • Aidan - Victoria
  • Kathryn - Queensland
  • Christopher - New South Wales

JMJ 2008

[27/03/2007]

sources : -http://www.wyd2008.org/
-http://fmndjmj.over-blog.com/

- La préparation -